bandea Myako

 

elle tourne  

Livre de bord Portugal

Marina Bay Gibraltar, le 31 mars 07     
Gibraltar 36°08,9476 N / 5°21,2177 O
Après avoir suivi la côte et passé devant Tariffa, le point le plus sud de l'Europe, nous sommes rentrés en méditerranée.C'est la première fois que Anthea navigue sur ces eaux. Le passage du détroit est toujours intéressant avec son traffic important. Nous faisons escale à Gibraltar dans une ambiance very british.
The Rock le trafic dans le détroit vu par l'AIS
rock ais
Puerto Sherry, le 27 mars 2007  
L'équipe de groupama nous a invité à souper dans leur villa, mais finalement c'est Marlene et Stève Ravussin qui préparent le repas "Ah ces gaulois"
L'équipe Les cuisiniers
equipeGroupama Cuisinier

 

Puerto Sherry, le 25 mars 2007  
Notre escale à Puerto Sherry se prolonge. Nous y avons été rejoint par des amis en camping car. Nous avons visité et accompagné en mer Groupama 3.Toute la région est en effervescence avec le Grand prix de Jerez qui se déroule à 20 km. Les motards entretiennent l'ambiance en faisant des wheeling et des burnout dans toute le ville.
Groupama 3 sous voiles Charly et Alice Frily devant la remorque cuisine
groupama en mer Frily

 

Baie de Cadiz, le 20 mars 2007 36°34,8606 N / 6°15,3360 O
Après 5 miles de navigation nous sommes arrivés à Puerto Sherry dans la baie de Cadiz. Nous avons rendez-vous avec Ravussin à bord du nouveau trimaran géant de Frank Cammas Groupama3, 32 mètres de long et 22 mètres de large. Ils ont mis 2 jours Lorient Cadiz nous 8 mois. Ils attendent une fenêtre météo pour tenter la traversée de l'atlantique Cadiz Salvador de Bahia au Brésil en moins de 9 jours. Nous allons rester quelques jours en leur compagnie
Groupama 3 Les deux en vert
groupama 3 les deux

 

Rota, le 18 mars 2007 36°36,96 N / 6°21,22 O
Nous sommes rester à Rota 2 semaines. Les guides de navigation n'en faisaient pas une escale de rêve . Mais nous avons aimé cette ville. Nous y avons retrouvé deux bateaux français, un que nous avions rencontré à Portosin au nord de l'Espagne et l'autre un vieux gréement qui était venu à couple à Nazaré. Nous avons aussi vu la famille Pittet de Puidoux qui avait un bateau au Bouveret et qui faisait partie du CVVC comme nous. Nous avons loué une voiture et visité la région, Jerez avec sa fameuse école d'équitation, Ronda et son pont, les villages blancs de la Sierra de Grazalema.Nous en avons aussi profité pour mener l'annexe chez le voilier pour lui faire confectioner une housse.
la famille Pittet, Louis,Marc,Suzanne,Olivier. L'annexe prête au départ
Pittet Annexe

 

Rota, le 4 mars 2007 36°36,96 N / 6°21,22 O

Après 7 jours à Seville nous sommes redescendus le fleuve dans de meilleures conditions.Le pont ouvre seulement 3 fois par semaine le soir. Nous avons quitté la marina à 17heures et passé l'écluse à 18h .Pour la nuit nous avons mouillé le long du fleuve.Le reste du parcours a été agréable.Nous sommes maintenant à Rota au nord de la Baie de Cadiz.La ville avec sa grande base navale américaine ne semblait pas très attrayante.Mais sa vieille ville,ses petites rues piétonnes sont charmantes. Nous allons y rester quelques temps, peut-être jusqu'au 19 mars pour attendre notre copain Ravussin qui doit venir à Cadiz avec le nouveau trimaran géant Groupama de Camas pour tenter un record dans l'atlantique sud.

Les cigognes qui peuplent par centaines les rives du Guadalquivir Un des nombreux bateaux de pêche du fleuve
cigognes bateau libelulle

 

Séville, le 20 février 2007 37°22,12 N / 5°59,59 O
Nous avons remonté le fleuve Guadalquivir pendant 55 miles. Pour effectuer la remontée en une marée, il faut partir 1 heure avant la basse mer à Chipiona à l'embouchure de fleuve, après 2 heures le courant portant commence à se faire sentir; nous accélèrons. Le fleuve serpente à travers une campagne plate et monotone. Le chenal n'est pas toujours au centre car le fleuve transporte beaucoup de limons et le dépose à l'intérieur des méandres. Le vent forcit, avec seulement le génois au vent arrière nous avançons à 8 noeuds sur le fond. Nous arrivons avec un peu d'avance à l'écluse qui régule la hauteur d'eau dans le port de Séville. Un cargo rentre puis un autre sort, nous devons attendre. Croyant notre tour arrivé , nous mettons des gaz mais les éclusiers nous font de grands gestes de dénégation, les feux ne fonctionnent pas, bien sûr, un porte containers de 100m débouche derrière nous. Après 1h30 nous passons enfin. 800m plus loin, le pont levant est spécialement ouvert pour nous et nous arrivons à la marina du Club Nautico Sevilla en plein centre ville,le point de départ idéal pour visiter la ville en compagnie des Canadiens du voilier Kilkea 2.
L'écluse pour rentrer au port de Séville La vieille ville
ecluse a Seville Sevilla

 

Ayamonte, le 11 février 2007        Espagne
Nous avons mouillé 3 jours dans la lagune d'Ohlao devant l'île de Culatra .La lagune est très protégée de la mer mais le vent est monté jusqu'à 37,5 noeuds .Une pale de l'éolienne s'est cassée et un bateau allemand qui se trouvait devant nous a dérapé de 100 mètres .Il s'est arrêté à 15 mètres de nous.Un bras de mer qui assèche est occupé par 20 bateaux échoués depuis des années et qui ne naviguerons plus jamais.Leurs occupants ont créé une petite communauté qui vit là modestement,sans confort.
La pale de l'éolienne cassée Les bateaux des vagabonds des mers.
eoiline Vagabon

 

Vilamoura, le 6 février 2007  
Après le mouillage, retour dans le port, à Vilamoura où nous avons rendez-vous avec les Canadiens du Amel Kilkea2. La marina est très grande ,sympathique,pas très chère ,vivante même en février.
La très grande marina de Vilamoura 1300 bateaux Les plages d'Algarve
Villamoura Vilamoura

 

Alvor, le 1 février 2007
Après avoir quitté Lagos nous commençons à mouiller pour nos escales, la côte s'y prête bien. Notre premier arrêt sera dans une lagune, Alvor.L'entrée est régulièrement ensablée .Le tirant d'eau d' Anthea dérive haute est de seulement 0,90m cela nous permet de rentrer sans soucis.Nous sommes restés 2 jours devant un petit port de pêche très sympa.
Le mouillage d'Alvor (37°07.7375.N / 008°35.8991.O)
Alvor

 

Lagos, le 22 janvier 2007
Nous voilà en Algarve après le passage du Cap St Vincent. La marina de Lagos est grande avec beaucoup de bateaux anglais. La ville regorge de résidents et de golfeurs anglais qui viennent pour une semaine. Nous allons rester ici 6 ou 7 jours. Nos prochaines escales seront principalement des mouillages, la région s'y prête bien. Il y a plusieurs fleuves et lagunes bien protégés de la mer.
Cabo St Vincente Anthea sous voiles
cabo St Vincent navigation

 

Cascais, le 17 janvier 2007

Nous sommes quelques voiliers à attendre que l'hiver avance pour continuer de descendre et rentrer en Méditerranée. les contacts sont sympa avec les équipages de ces différents bateaux ,du Canada ,d'Australie ,de Belgique.
Les derniers travaux sont terminés. Le chauffage Webasto diesel fonctione. Il chauffe le circuit d'eau du moteur,le chauffe eau,et différents aérochauffeur dans les cabines et le carré. Nous avons aussi remplacé l'onduleur chinois qui fabrique du 220 Volt à partir du 12 Volt des batteries par un autre bien de chez nous fabriqué à Sion.

Donald et Josiane des navigateurs belges ( flamand nul n'est parfait) que nous avons rencontré dans plusieurs ports depuis notre départ de Cherbourg Un des paons du parc de Cascais
Hot spot paons

 

Cascais, le 9 décembre 2006

Les quelques nouveaux voiliers qui s'arrêtent maintenant sont en retard sur leur planning.Nous avons eu comme voisin un Ovni 43 francais Beija Mar qui menait du matériel optique pour Voiles Sans Frontieres Suisse.Le skipper Jean-Francois Weibel a travaillé longtemps en Suisse il était accompagné par Corine de Malm une opticienne de Lausanne qui a pris un congé de quelques mois pour aller soigner les habitants de la Casamanche.

Nous profitons aussi de cette escale prolongée pour complèter l'équipement du bateau.Le montage d'un décodeur AIS (Automatic Identification System ) permet de connaître et de voir sur la carte électronique la position des cargos dans un rayon de 10 à 20 miles autour du bateau.C'est vraiment un plus pour la sécurité.

Jean-François , Corine et Filou le cocker Ecran du Maxsea avec affichage des cargos repérés par le système AIS
Jean-Francois et Corine AIS

 

Cascais, le 27 novembre 2006
Nous avons choisi Cascais pour passer une partie de l'hiver en raison de sa facilité d'accès. Le mois de novembre a été bien rempli avec la venue du frère de Marlène, Dédé et de sa soeur Nelly. Nous avons aussi eu la visite de nos amis de Cherbourg Josiane et Didier (il manque sur la photo mais est à la page rencontre). J'ai profité de la venue de Dédé pour finir l'instalation d'un appareil important : le lave-linge. Nous avons subi notre première tempête d'hiver 50 Noeuds de vent dans le port. Le rail de farge d'Anthea a passé sous le ponton à cause de la gite dûe à la pression du vent contre le mat.
La place centrale de Cascais Nos visiteurs de novembre Dédé Nelly Josiane
palce de Cascais Nelly et Josiane
Nous y sommes au pays du FADO Le très important lave-linge
fado Candy

 

Cascais, le 7 novembre 2006
Avec la venue de nos copains, Françoise, Stella, Gladys, Jacky, Igor et Alain pour 8 jours, nous avons profité de visiter Lisbonne et ses environs. Nous avons pris la route cotière qui va à Sintra. Nous nous sommes arrêtés à Cabo Da Roca, le point le plus occidental de l'Europe continental. Au sommet d'un pic qui domine toute la région, le roi du Portugal, cousin de Louis 2 de Bavière, a fait contruire un palais extraordinaire en 1840.
Palacio da Pena à Sintra

Cabo da Roca

palacio da Pena
cabo da Rocca
Les copains Bienvenue à Cascais
les copains a Lisbone Cascais

 

Cascais, le 6 octobre 2006

Nous voilà dans la marina de Cascais pour passer quelques mois en attendant une saison meilleure pour continuer notre voyage en direction de la mer méditerranée et de la Turquie .

Cette navigation de 1200 Mn le long de la côte atlantique s'est faite en majorité au moteur (230 heures ). Le vent était soit absent soit de face. 8 jours de brouillard nous ont obligé à allumer le radar. Les voiliers que nous cotoyons de port en port sont anglais, norvégiens et français plus quelqueS belges, danois et américains. La majorité se prépare à traverser l'Atlantique. Nous avons fait quelques rencontres sympa .

Cette escale prolongée à côté de Lisbonne va nous permettre de continuer de visiter le Portugal et d' effectuer quelques travaux sur le bateau.

Anthea faisant la queue pour le plein Tour de Belem à Lisbonne
offshore tour de Belem

 

Nazaré, le 26 septembre 2006

Nazaré, port de pêche et station touristique, nous a permis de visiter la région très riche en histoire et monuments .Le port lui même est sans grand intérêt à part la présence du capitaine Hadley qui acceuille et renseigne les bateaux de passage depuis 7 ans gratuitement. Jour et nuit, la sirène du marché de poison hurle pour annoncer le début de la vente aux enchères de la cargaison du chalutier qui vient de rentrer. Par tradition les enchères sont dirigées par les femmes des pêcheurs dans leur costume traditionel qui comporte 7 jupons .

Basilique de Batalha Ruelles d'Obidos
Batalha Obidos
Femmes de pêcheurs aux 7 jupons Capitaine Hadley du port de Nazaré
femme au 7 jupons capitaine

 

Figuera de Foz, le 21 septembre
Petite escale imprévue à Figuera de Foz pour laisser passer le cyclone Gordon qui a frôlé les côtes portugaises. Le port est fermé pour quelques jours. Nous en avons profité pour visiter Coimbra qui est l'Oxford du Portugal .
Rentrée d'un chalutier Etudiants de l'université de Coimbra
mouettes Coimbra

 

Porto, le 17 septembre 2006
Nous avons profité de notre arrêt à Põvoa pour visiter la ville de Porto. Le matin 1 heure de métro puis les rues piétonnes, les monuments, la vieille ville, le bord du rio Douro, les caves de Porto. Pour ces visites nous sommes accompagnés pendant quelques semaines par Dédé et Maya Girod ainsi que Diane et sa copine Gervaise .
Toute l'équipe Porto et le rio Douro
Diane Porto
La cave du Porto Sandeman La Casa Musica
Sandeman casa da Musica

 

Portugal, Póvoa de Varzim , le 12 septembre 2006      Portugal
Nous avons franchi une frontière supplémentaire, nous sommes maintenant au Portugal. La région est plate et souvent le brouillard nous accompagne lors de nos navigations. Les portugais facilement polyglottes sont très sympa. Le coût de la vie et le prix des marinas y sont moins chères qu'en Espagne.
Brouillard à Viano di Castello Pont Eiffel sur la marina de Viano di Castello
brouillard pont Eiffel

 

Placez ici le contenu de id "pied"