Le long de l’Alaska
Météo de Pierre’s Echo Bay
Sur les pontons de la marina est affiché le bulletin météo.
Pierre’s Echo Bay Lodge & Marina
Dans l'Inside Passage il y a plusieurs marinas, lodges flottantes qui accueillent les visiteurs et les plaisanciers. Elles sont loin de tout et seulement atteignables en bateau ou en hydravion. Pierre le propriétaire à Echo Bay nous a fait de nombreuses...
Butedale
Butedale est une autre ville fantôme sur l'ile Princess Royal. Il y a juste un gardien qui encaisse quelques dollars pour l'amarrage au quai. Il y a internet pendant que la génératrice fonctionne.
Baleine
A la sortie d'un passage étroit, nous avons réveillé une baleine. Elle s'est mise à sauter.
Exploitation forestiere
Il y a beaucoup d'exploitations forestières en Colombie-Britannique. Des camions amènent les billes de bois près des rivières ou d'énormes machines les déchargent en quelques secondes et les jettent dans la rivière ou des bateaux les remorques jusqu'aux usines.
Bains
Au fond d'un autre fjord, un petit bassin a été aménagé pour receuillir l'eau chaude d'une source. On en profite pour prendre un petit bain.
Ocean Falls, ville fantome
Au fond d'un fjord, nous atteignons une ville fantôme. Le barrage et l'usine à papier ont été construit en 1912. Elle compta jusqu'à 3500 habitants. L'usine ferma en 1980 et les habitants quittèrent la ville. Il en reste moins de 50 aujourd'hui. Les énormes turbines...
Pompe à essence
Avant de continuer notre route vers le sud, on complète le diesel à la pompe qui n'est pas vraiment destinée à la plaisance. Notre voisin fait le plein de son hydravion. Comme il y a des marées la rampe d'accès est raide.
Phoque
Un autre de nos voisins qui se promène dans le port.
VW caisse à fleur
Dans le parc d'une maison, on a trouvé une caisse a fleur insolite.
Prince Rupert Seafest Parade
La parade de la mer se déroule pendant notre escale. Un hydravion se pose devant nous et le pilote sort pour jouer de la cornemuse. En ville, il y a un défilé des différentes sociétés et communautés locales.
Raid en jet-ski
Nos voisins de ponton à Prince Rupert sont des jet-skis d'une société qui organise des raids jusqu'au sud de l'Alaska. À part la température de l'eau, la navigation est sans danger car elle se passe en eaux protégées le long de l'Inside passage.
Hydravion local
Les natifs ont leur propre compagnie d'hydravion qui sont décorés de motifs ancestraux
Cannery
North Pacific Canery est un site abandonné qui a été transformé en musée. C'est en 1888 que cette conserverie de saumon a été ouverte. Elle faisait venir des ouvriers japonais pour qu'ils apprennent aux habitants de Prince Rupert à pêcher. On retrouve encore dans les...
Formalités d’arrivée au Canada
Les formalités d'entrée au Canada sont particulières pour les bateaux non américain. Il faut aller à la Marina de Prince Ruppert , amarrer le bateau, le capitaine seul se rend au téléphone qui se trouve au sommet de la rampe d'accès qui peut être très raide en...
Entrée au Canada
Après presque 2 ans en Alaska on se prépare a faire notre entrée au Canada, notre 33-ème pays. Contrairement au américain on suit le protocole international, pavillon de courtoisie et pavillon jaune.
Fjord isolé
Même dans les fjords les plus reculés il y a parfois des Lodges qui accueillent les pêcheurs de saumon lors de la saison.
Ma cabane en Alaska
Le service des forêts met en location des petites cabines sans grand comfort . Il faut y venir soit en hydravion soit en bateau. On en visite une lors d’un mouillage.
Prise de bouée
Les fjords sont très profonds et il est parfois difficile de trouver un mouillage. On emploie les bouées du service forestier. Elles sont gratuites et à disposition du premier arrivé. Alain se prépare à l’accrocher avec la gaffe munie d’un mousqueton spécial.
New Eddystone
Un célèbre rocher de cette région New Eddystone rock baptisé ainsi par le capitaine Vancouver car il lui a rappelé un phare de Plymouth Angleterre.
Ours brun
Rencontre avec un ours brun à la sortie d’un fjord. Il est plus grand que l’ours noir.
fatigue
Impressionné par notre visite il s’est recouché.
Névé
Il y a encore quelques restes de neige au pieds des falaises au revers.
Glacier Misty fjord
Les glaciers ont sculpté la roche des falaises de Misty Fjord avant de reculé et disparaître.
Misty Fjord
Photos devant la chute d’eau mythique de Misty Fjord National Park
Polen
Les conifères au printemps lâchent leur pollen qui recouvre la mer dans les endroit protégés
Sommets enneigés
Mouillage dans un fiord devant des sommets encore enneigés à fin mai
Baleines
On rencontre aussi des baleines qui se repèrent facilement à leur jet de vapeur d’eau lors qu’elles respirent. Si on s’approche trop près, elles plongent et disparaissent pour 20 minutes.
Ours noir
Un ours noir se promène et broute de l’herbe sur une plage en attendant l’arrivée des saumons plus tard dans la saison. Ils sont plus petits que les ours de Kodiak et théoriquement moins agressif.
Porpoise
On ne voit pas beaucoup de dauphin mais des porpoises qui ressemblent aux orques par la couleur mais qui ont la taille des dauphins
Phoques
La vie sauvage est partout présente en Alaska ici des phoques se prélassent au soleil en nous regardant passer.
National forest
Vue d’Anthea depuis la forêt lors d’une promenade dans un parc national. Les fjords étant profonds il est souvent difficile de mettre l’ancre. Alors on s’amarre aux bouées du service d’entretien des parcs qui sont peu utilisées en cette période.
Misty Fjord
Les glaciers ont sculpté la roche des falaises de Misty Fjord avant de reculer et disparaître.
Walter Cove
Il fait beau soleil depuis 8 jours, l’eau est à 16 degrés. JC et Alain visitent un fjord en annexe.
Autour de ketchikan
Pour notre navigation autour de Ketchikan nous avons été rejoints pas Florence et Alain Cochard. Notre premier stop à un ponton d’un parc national nous allons nous promener avec un spray au poivre pour se défendre des ours.
Chèques
Ce chèque représente le remboursement pour l'électricité facturé en trop par la marina. Pour l'encaisser le comptable de la commune a prévenu la banque . Nous avons dû présenter 2 pièces d’identités. Le caissier n'ayant jamais vu un passeport a appelé la cheffe qui a...
Totem Park
Ketchikan est réputé pour ces Totems. Il y en a dans différents parcs dans et autour de la ville.
Duck Boat in Ketchikan
Pour occuper les croisiéristes durant le stop de 7 heures à Ketchikan, à part les vols en hydravion, il y a la promenade en Duck boat. Pour ne pas perdre de temps les croisiéristes sont pris en charge à la sortie du paquebot et vont par la route à rampe du port avant...
Marées à Bar Harbor ketchikan
Les marées sont assez importantes, jusqu’à 6m60, Ies rampes d’accès aux pontons sont très raide à basse mer.
Bar Harbor Ketchikan
Un paquebot passe dans l’étroit chenal devant la marina, rajouté aux hydravions qui décollent et amerrissent la navigation peut-être compliquée pour un voilier.
Back to the water
Après 7 mois au sec chez Air marine Harbor à Ketchikan nous retrouvons Anthea. L'hiver s'est bien passé il n'y a aucun dégât. Le bateau est resté propre. Avec les 2 petits chauffages déshumidificateurs l’intérieur est resté sec.
Chevreuils à Ketchikan
Deux biches traversent la route, le parking du port et descendent la rampe pour aller manger des algues.
Cruise ship devant Ketchikan
Ketchikan est un arret important sur la route des Paquebots vers l’Alaska. Il y a 4 pontons pour les accueillir. Le cinquième doit se mettre a l’ancre. Ca fait entre 12.000 et 15.000 visiteurs par jours dans une ville de 8.000 habitants.
The Creek Ketchikan
Ketchikan est réputé pour sa rue commerçante sur pilotis The Creek . Les milliers de croisiéristes y déambulent devant des boutiques qui se ressemblent un peu toute.
Retour à Kechikan
Anthea a passé l’hiver au chantier naval à terre. On le retrouve entouré d’autres bateaux. On lui fait un anti-fouling neuf avant le retour à l’eau.
Escale à Seattle
Au printemps il n'y a pas de vol direct pour L'Alaska. Tous passe par Seattle. on s’y est arrêté pour acheter du matériel et visiter les chantiers navals pour laisser le bateau l'hiver prochain. La ville et les gens sont très sympathiques. Il y a de nombreuses House...
Bar d’Elfin Cove
Les habitants de l’Alaska ontt le sens de l’humour, pour preuve ce panneau dans le bar du village.
Elfin Cove Inside Passsage
Elfin Cove est à l’entrée de l’Inside Passage. L’hydravion est le seul moyen de transport pour les 60 habitants en été et 4 en hiver.
Entrée dans l’Inside Passage
On a fini de naviguer sur le Pacifique. On rentre dans l'Inside passage qui descend vers Seattle derrière des centaines d'iles et sur 820 nm .
Lost River Yakutat
La côte de Yakutat est directement sur le Pacifique. De grandes vagues déferlent ce qui obligent les natives à pêcher derrière les bancs de sable ou juste à l’embouchure des rivières.
Ours Yakutat
On a vu partir nos voisins de ponton au super marché avec des fusils sur l’épaule. On se demandait pourquoi. Le lendemain on a compris en voyant arriver un ours sur notre ponton.
Yakutat
Yakutat est un petit port de pêche de 600 habitants. Les majorités sont des natifs de la tribu Tlingit. Il y a un aéroport avec double piste qui est desservi deux fois par jour depuis Anchorage et Seattle. 10.000 passagers y passent chaque année.
Bois flottants
Les orages créent des éboulements qui entrainent les arbres. On les retrouve flottant en nombre dans cette région du Pacifique nord, par chance nous n’en avons pas percutés pendant notre traversée de nuit.
Cap St Elias
Départ du prince William Sound pour Yakutat à 230 Nm. Après des années à naviguer vers le nord jusqu’ à la latitude de 61° nous commençons à redescendre.
Départ de Cordova
La faune est très présente. Les phoques prennent leur aise sur les bouées de balisage.
Arrière pays Cordova
Le foret n’est jamais loin du village. Les saumons étant en retard les ours se rapprochent de la ville. Un est même monté sur un chalutier dans le port attiré par l odeur du poisson. Il a du être abattu car il ne voulait plus partir.
Cordova
L’emblème de Codova est ce Food truck qui sert des Tacos. La pêche est la principale activité de la région. Il n'y a pas de route pour venir a Codova. Tout vient par avion ou par barge depuis Seattle.
Arrivée a Cordova
Notre prochaine escale dans le prince Williams Sound est Cordova située à l'embouchure de la Copper River. Sa population est de 2 205 habitants. Cordova fut nommée Puerto Cordova par l'explorateur espagnol Salvador Fidalgo en 1790.
Navigation devant Tatitleek
Nous passons le long du village Alutiig de Tatitlek, 85 personnes y habitent. Il n’y a pas de ponton et l’approche est assez compliquée. Nous passons s’en nous y arrêter.
Pétrolier au départ de Valdez
Le 23 mars 1989 vers 21 h 30 le pétrolier Exxon Valdez quitte le terminal de Valdez, il est chargé de 180 000 tonnes de pétrole brut. À 0 h 4 le 24 mars, le pétrolier s'échoue à la vitesse de 12 nœuds sur le banc Bligh Reef à 4 milles au sud de l'île Busby dans le...
Lion de mer
Il n’y a pas de ferme à poissons en Alaska, par contre il y a beaucoup d’écloseries. Pendant les 7 premiers jours les petits saumons peuvent être déplacés et revenir après 3 ou 4 ans vers leur nouveau lieu de naissance. Une partie des alvins ne sont pas déplacés comme...
Thompson Pass Alaska
Avec le pick up de Derek nous passons un col à 2678…. pieds soit 820 mètres d’altitude. La barre horizontale au sommet du candélable n'est pas un lampadaire mais le gabarit pour les fraiseuses à neige qui ouvrent le col en hiver.
Montagne autour de Valdez
Valdez est relié par la route à Anchorage et Fairbanks. L’hiver elle est souvent fermée à cause des risques d’avalanche. En été de nombreux camping-car l’empruntent.
Candy et Derek
Derek et Candy nos voisins de ponton qui nous ont prêté leur véhicule viennent de Hawaï. Ils passent l’été en Alaska pour pêcher et profiter de la fraicheur.
Dodge de Derek
Notre voisin de ponton nous a prêté son Dodge Ram 3500 pour visiter la région. Son moteur Cummins de 6.7 lit n’est pas très économique selon les standards européens.
Ours a Valdez
Juste en dehors de la ville, à quelques centaines de mètres de l’aéroport on croise un ours et son petit. Les locaux se promènent avec des fusils ou du spray au poivre.
Pygargue
La vie sauvage est présente autour de la ville. On rencontre des Pygargues dans les forêts qui entourent la baie de Valdez.
Pallet burning
Partout le long de l’Alaska les travailleurs des usines de conditionnement de poissons principalement Mexicains et Philippins organisent des barbecues sur la plage et brûlent des palettes.
Port de Valdez
Le port et la ville Valdez sont situés à peu près à la même latitude qu'Helsinki. Ils se trouvent au fond d'un important fjord débouchant sur la baie du Prince-William qui est entouré par la chaîne de montagnes des Chugach. C'est le port libre de glace toute l'année...
Valdez
La ville de Valdez est surtout connue pour son terminal pétrolier situé à la pointe sud de l'oléoduc trans-Alaska. 3 à 5 super-pétroliers quittent le port chaque semaine. Ce terminal a donné son nom à l'Exxon Valdez dont le naufrage provoqua une importante marée noire...
Sawmill Bay près de Valdez
Un hydravion se pose parmi les bateaux de pêche au mouillage dans Valdez Narrow . Il amène des pièces détachées à un bateau de pêche en panne. La période de pêche est tellement courte que les pêcheurs n’ont pas de temps à perdre.
Ester passage
La faune est toujours très présente. Ici des phoques nous regardent passer avec étonnement.
Faune d’Alaska
La faune est toujours très présente. Ici des phoques nous regardent passer avec étonnement. Devant certain glacier il n’y a pas beaucoup de bateau qui viennent se promener.
Dans les glaces
Le bruit de glaçons contre la coque est parfois très impressionnant. Nous avançons doucement pour ne pas monter sur un glaçon ce qui pourrait endommager notre hélice repliable qui est assez fragile.
Phoques du Prince William Sound
Les glaciers vêlent de nombreux glaçons. Nous nous approchons doucement en les repoussant lentement. Parfois il y a des phoques qui somnolent au soleil.
Glaciers du Prince William Sound
Le prince William Sound est occupé par de nombreux glaciers facilement accessible par bateau. Ils sont généralement 15 ou 20 miles à l’intérieur de fjord. On peut s’approcher très prêt.
Tender de pêche au saumon
La pêche au saumon commence au retour des poissons dans les rivières. Les pêcheurs n’ont pas le temps de rentrer au port ramener les poissons. Des bateaux (tender) équipés d’aspirateurs à poissons les transfèrent dans leurs cales et les transportent dans les usines de...
Ville de Whittier
Whittier est une ville spéciale car reliée par un tunnel à Anchorage. Tous les habitants (220) vivent dans un grand immeuble. Il y a 2 hôtels , un en face de la marina qui est assez bien et une autre qui fait musée, épicerie, salon lavoir, hotel.
Tunnel de Whittier
Le tunnel ferroviaire a été construit en 1944 par l’armée pour disposer d’un accès au Pacifique depuis Anchorage. Plus tard il a été aménagé pour que les voitures puissent y passer en roulant. Le passage nord sud coute 13 $. Le passage sud nord est gratuit. Il faut...
Arrivée à Whittier
En cette période les ports sont bondés les jours de fermeture de la pêche, c'est pourquoi l'entrée nous a été refusée et nous avons du mouiller dans une baie un peu plus loin. On est resté 2 jours en attente avec le vent qui tournait autour des montagnes et qui...
Navigation dans le Prince William Sound
Nous naviguons dans le Prince William Sound et nous dirigeons vers Whittier. Malgré le fait que nous soyons dans une vaste mer intérieure reliée à l’océan Pacifique par des étroits passages la vie marine est très développée. Nous croisons des familles...
Swanson Bay
Dans le mouillage suivant notre arrivée dérange une famille de loutres. Elles se sont précipitées dans l’eau.
Devant Bainbridge Glacier
Malgré la distance ces parois de glace sont impressionnantes.
Bainbridge Glacier
Tous les glaciers ne se jettent pas dans la mer. Beaucoup ont reculé avec le réchauffement climatique. Ils sont souvent séparés de la mer par un lac. Nous approchons doucement de la plage devant Bainbridge glacier.
Baignade à Masqued bay
Comme la baie est très fermée et que malgré la marée il y a peu de brassage d’eau et que le soleil brille de nombreuses heures la température finit par monter. Dans la baie nous avons 20° alors qu’elle est de seulement 15° à l’extérieur. André et Chantal en profite...
Masqued Bay
Nous sommes partis de Seward et naviguons en direction du Prince William Sound. Les paysages sont toujours magnifiques. Nous mouillons dans des baies très protégées ici à Masqued Bay . L’entrée est étroite mais à l’intérieur c’est généralement assez profond, souvent...
Shandy
JC a commandé un shandy , bière limonade ou panache. Après de longues explications le garçon est tout content de lui apporter sa bière mais avec une paille.
feux d’artifice
La fête se termine par un feu d'artifice à côté de la marina.
Mount Marathon Race
Le Mount Marathon Race est traditionnel du 4 juillet à Seward . Il a lieu depuis 1915 .Il consiste à grimper au sommet du Mont Marathon et de redescendre. Il est long de 5 km avec un dénivelé de 1000 m . Le record est de 41 min. 26 .
Parade du 4 juillet jour de l’Indépendance
Chaque ville des USA organise une parade pour le 4 juillet. Celle de Seward est ouverte par le side-car des vétérans suivis par le char des personnes âgées du home ainsi que les différentes administrations.
Port de Seward
Nous arrivons à Seward prononcer Suard. Son nom lui vient de William Seward, qui, le 30 mars 1867, finalisa l'achat de l'Alaska à la Russie pour la somme de 7 200 000 dollars. Nous sommes la semaine du 4 juillet, jour de la fête nationale des US. La ville est reliée...
Arrivée à Seward
Nous arrivons à Seward prononcer Suard. Son nom lui vient de William Seward, qui, le 30 mars 1867, finalisa l'achat de l'Alaska à la Russie pour la somme de 7 200 000 dollars. Nous sommes la semaine du 4 juillet, jour de la fête nationale des US. La ville est reliée...
Bulldog bay
Le brouillard finit par se lever. Ici dans le mouillage de Bulldog à l’entrée de Résurrection Sound qui mène à Seward.
Navigation dans le brouillard
Parfois le matin nous naviguons quelques heures dans le brouillard.
Brouillard à l’entrée des fjords
Souvent le brouillard de l’océan pacifique est bloqué à l’entrée des fjords. Nous pouvons être au soleil pour aller voir les glaciers.
Baleine
Son nom lui vient de William Henry Seward, secrétaire d'État sous la présidence d'Abraham Lincoln et d'Andrew Johnson. C'est lui qui, le 30 mars 1867, finalisa l'achat de l'Alaska à la Russie pour la somme de 7 200 000 dollars
Phoque sur une petit growler
Au pied du glacier il y a des phoques qui dérivent doucement sur un petit iceberg en nous regardant passer.
Anthea touche la glace
On s’avance doucement parmi les growlers. Anthéa pour la première fois touche la glace et pousse les glaçons.
Glacier dans la mer
Cette fois le glacier descend juste que dans la mer et il vêle de nombreux growlers. Nous nous approchons prudemment car nous entendons des craquements impressionnants.
Premier glacier au loin
Nous voyons nos premiers glaciers depuis le bateau. Ils sont encore loin de la mer.
Mouillage de Taz Bassin
Les mouillages sont très protégés et avec le soleil qui est revenu ils sont très beau.
Faune d’Alaska
La faune est très présente. Nous voyons beaucoup de loutres.
Le temps s’arrange
Le temps est très changeant, il y a parfois le brouillard le matin puis il se dissipe assez rapidement ce qui nous permet de découvrir des paysages splendides.
Départ de Seldovia
Premier jour de navigation, départ au petit matin dans un brouillard épais. La navigation s’annonce humide.
vers le Prince William Sound
Pour cette navigation vers le Prince William Sound nous sommes rejoints par Dédé et Chantal. Ils sont équipés pour le temps changeant de l’Alaska.
Péninsule de Kenai
La péninsule de Kenai s’étend sur 240 km de Anchorage jusqu’à Homer. Il y a de nombreux glaciers. Les touristes sont nombreux à y venir l’été car Homer et le point le plus est des USA par la route.
Pêcheurs de saumon
La péninsule du Kenai ainsi que sa rivière sont connues et réputées pour la pêche au saumon. Des pêcheurs du monde entier y viennent. Cela crée des embouteillages aux endroits poissonneux.
Le Pygargue à tête blanche.
Le Pygargue à tête blanche, symbole des USA se trouve tout le long de la côte. Il se nourrit essentiellement de poissons. Les femelles peuvent faire jusqu’à 244 cm d’envergure et peser 7.5 kg.
Port de pêche le long de Kenai
Après les expériences de l’année 2017 avec nos équipiers venant par avion et que nous avons dû attendre 6 jours à Dutch Harbor. Cette année nous changeons de technique et nos équipiers viennent nous rejoindre dans des villes où il y des routes qui vont à Anchorage....
Salty dawg Saloon
L’intérieur du plus célèbre bar de Homer Spit le Salty dawg saloon
kachemak Bay national Park
Le Park national de Kachemak bay contient les premiers glaciers . Ils sont juste en face de la ville.
Spit Homer
Le long du Spit (bras de terre) de Homer, il y a de nombreuses boutiques et sociétés de charter qui proposent des sorties à la journée pour pêcher, principalement le halibut ( flétan)
Port de Homer
Le port est très occupé. Nous avons deux bateaux de pêche à couple. Ils attendent l’ouverture de la saison de la pêche qui doit avoir lieu dans quelques jours mais qui n’est pas encore fixée. Les saumons ne sont pas encore revenus en assez grand nombre pour que la...
Homer, capital mondial de la pêche a l’halibut
Homer est d’après la publicité la capital mondial de la pêche à l’halibut ( fletan)
Escale à Homer
Nous arrivons à Homer qui est relié par la route à Anchorage. Il y a des centaines de camping-car et de nombreux touristes qui viennent se promener en bord de mer pour regarder les glaciers ou pêcher.
Aéroport de Seldovia
Il y a aussi un petit aéroport qui dessert la ville. Un certain nombre d’habitants ont un avion pour venir la fin de semaine d’Anchorage distant de 200 km. Beaucoup de pistes sont en gravier et assez courtes. Les américains ont développé un type d’avion : STOL (Short...
Maison le long de la promenade de Seldovia
Photos à marée haute et basse du centre historique.
Promenade historique Seldovia
Quelques maisons sont encore construites sur pilotis le long du trottoir en bois. Lors du tremblement de terre de 1964, le plus puissant sur terre avec 9.2, le tsunami qui s’en suivi a détruit la majorité du village.
Loutre sur le Ponton
Notre voisine de ponton, la loutre reste toute l’année dans le port. Comme l’hiver l’eau est plus froide que le bois du ponton elle monte dessus pour se reposer. Le garde port doit la pousser pour pouvoir passer.
Marée à Seldovia
Les marées sont plus importantes. Le marnage maximum est de 8 mètres.
Place de nettoyage de poissons
Les marinas en Alaska ont rarement des douches, il faut aller dans des hôtels ou camping, ils ont aussi très rarement le Wi-Fi gratuit. Mais par contre elles ont toutes de nombreuses places aménagées pour nettoyer les poissons.
Seldovia Harbor
Après 180 Mn depuis Kodiak nous nous mettons à l’abri pour quelques jours à Seldovia. Son nom provient du mot russe seldevoy qui signifie la baie des harengs. Entre 1869 et 1882, un comptoir y a été établi. Elle réputée pour sa promenade en bois sur pilotis. De...
Kenai peninsula
Certaines baies désertes où nous nous arrêtons continuent très loin dans les terres mais les marées sont assez importantes plus de 6 mètres et nous ne pouvons pas nous aventurer trop loin.
Valdez
La ville de Valdez est surtout connue pour son terminal pétrolier situé à la pointe sud de l'oléoduc trans-Alaska. 3 à 5 super-pétroliers quittent le port chaque semaine. Ce terminal a donné son nom à l'Exxon Valdez dont le naufrage provoqua une importante marée noire...
Shuyak island
Nous faisons escale pour la nuit dans de charmantes petites baies qui parfois sont occupées par un refuge de chasseur.
Detroit de Shelikov
Nous naviguons dans le détroit qui sépare kodiak du continent. Il fait 10 degrés.
Ouzinkie commune
Malgré la taille de la ville, il y a une piste d’atterrissage, un petit hôpital, un hôtel de ville et le département des travaux publiques que l’on voit sur la photo.
Ouzinkie Eglise orthodoxe
La présence des Russes y est très forte. L’église du village est orthodoxe. Et les natifs l’entretiennent avec ferveur.
Ouzinkie
Notre première escale à Ouzinkie un village de natif sur une ile proche de Kodiak. Il y a 150 habitants qui y habitent à l’année. Un ferry s’y arrête 2 fois par semaine. La vie y est tranquille.
Depart de Kodiak
Après 8 mois à Kodiak, Anthea est fin prêt pour repartir en navigation le long de la côte sud de l’Alaska jusqu’à la frontière du Canada.
bateau de pêche au saumon
Voilà un bateau de pêche aux saumons typique. Il se rend à l’entrée de la rivière, positionne son filet proche de la rive et le déroule rapidement avec sa puissante barque en aluminium puis referme la nasse et la relève. Il y a entre 500 kg et plusieurs tonnes de...
réparation du filet de pêche au saumon.
La pêche commerciale aux saumons va bientôt s’ouvrir. Les pêcheurs se préparent fébrilement. Ils réparent leur gros et grand filet devant la capitainerie du port. La date est fixée entre le 8 et 10 juin par le département de la pêche et de la chasse selon le nombre de...
Nacelle au sommet du mat
JC a loué une nacelle élévatrice pour remplacer la girouette au sommet du mat. L’adaptation de la nouvelle nécessite le perçage de trous et le passage de 20 m de câble à l’intérieur du mat. Cette nouvelle girouette est à ultra-son et n’a pas de pièce mobile. Elle est...
Anthea sur cale sèche
Dans le cadre du changement d’électronique il faut aussi remplacer la sonde du loch. Pour cela nous posons le bateau sur une cale sèche en profitant de la marée. Par la même occasion, JC lave la coque qui ne se salit pas beaucoup dans ces eaux froides....
Tombola avec des armes
L’alcool est interdit à la vente dans l’enceinte du Crab Festifal mais la puissante NRA, National Rifle Association y tient un stand pour vendre des fusils et des pistolets. Il y a aussi une tombola avec comme prix des armes.
Survival suit race
Les pêcheurs travaillent dans des conditions très difficiles. Ils ont tous une combinaison de survie. Durant le Crab Festival des courses sont organisées. Elles consistent à enfiler le plus vite possible la combinaison et nager 50 m. C’est très spectaculaire et...
Heli treuillage à Kodiak
Les hélicoptères Sikorsky MH-60 Jayhawk sont employés pour les missions de secours et d’hélitreuillage.
C130 Kodiak Coast Guard
Les Coast Guard emploient principalement des C130 et des hélicoptères Sikorsky MH-60 Jayhawk et Aérospatiale HH-65 Dolphin. Un C 130 la porte de largage ouverte et un MH-60 survolent le Crab Festival.
Coast Guard Kodiak
Les Coast Guard ont une très importante base à Kodiak. Ils surveillent le golfe d’Alaska et la mer de Béring.
Kodiak Crab Festival
La plus importante manifestation à Kodiak à part le jour de l’indépendance est le Crab Festival. Il se tient chaque année en mai juste avant l’ouverture de la pêche au saumon. Il attire de nombreux visiteurs. Les manèges viennent de Anchorage par...
Electronique dans la descente
Installation dans la descente avec la commande du pilote automatique.
Changement d’électronique
Le changement d’électronique avance. Le nouveau système en NMEA 2000 permet un câblage rapide des instruments. Tout est interconnecté avec l’ordinateur du bord.
Changement d’électronique
Après 17 ans de bons et loyaux services, il est temps de changer l’électronique. JC attaque les travaux en démontant les anciens fils. Sur Anthea l’ordinateur est interfacé avec tous les instruments de navigation et le pilote automatique ce qui fait beaucoup de...
Retour sur Anthea
Malgré des vents de 90 nœuds qui ont déraciné de nombreux arbres sur l’île, Anthea n’a pas subi de dégât, merci à Joel et Alissa qui l’ont surveillé pendant le long hiver. La girouette a été cassée par les aigles marin(Pygargue) qui s’y...
Arrivée à Kodiak
A Kodiak le climat est différent du reste de l’Alaska. Les hivers sont moins rudes et il tombe beaucoup moins de neige. La mer et les lacs ne gèlent pas. Anthea est resté dans l’eau. Il n’y a pas eu de dégât dû au gel. Nous avions mis un peu d’antigel dans les...
kenai Peninsula
Nous sommes de retour en Alaska. Anchorage est beaucoup plus froid que Kodiak. Le lac d’où décollent les hydravions est encore gelé et les montagnes de la péninsule de Kenai sont encore complétement recouvertes de neige.
Anthea dans le brouillard
Anthea le long de Kodiak dans le brouillard. Kodiak est une île avec des précipitations importantes. Même pendant le mois le plus sec il y a beaucoup de pluie. Kodiak affiche une température annuelle moyenne de 4.8 °C. Sur l'année, les précipitations moyennes sont de...
Fossil Beach
A la fin de la route Pasagshak qui traverse la base de lancement de satellite d’ Alaska Aerospace Development nous arrivons à la plage Fossil .Ce complexe est employé pour envoyer des satellites en orbite polaire. Les fossiles marins sont visibles à basse mer au pied...
la pêche en Alaska
Les habitants de l'Alaska aiment la vie en plein air. Ils pêchent beaucoup. On voit ici une ligne électrique qui surplombe une rivière. De nombreux appâts y sont accrochés après des lancés manqués.
Kodiak Harbor depuis le Mt Pilar
Vue de St. Herman Harbor du haut du Mt Pilar lors d'alerte au Tsunami les habitants de la ville de kodiak se réfugient sur cette montagne. En 1964 un tsunami avec des vagues de 10 m a tués 15 personnes. Il a aussi détruit les installations portuaires et...
Iceberg en Alaska
Les glaciers avancent et rejettent des icebergs dans les nombreux bras de mer qui entourent l'Alaska.
Ne tirez pas sur la cible
Dur la vie de panneau. En visitant l'île de Kodiak, nous sommes tombés sur ce panneau qui dit ironiquement que ce n'est pas une cible. La majorité de la population se promène avec une arme pour se protéger des ours et parfois il faut bien...
Ours de Kodiak
En continuant notre vol, à l'aplomb d'une rivière nous apercevons un ours de kodiak. Il est le plus grand carnivore terrestre. C'est une sous-espèce d'ours brun habitant l'Alaska. Il tire son nom de l'île Kodiak, mais on en trouve aussi sur la péninsule...
la chèvre des Rocheuses
lors de notre survol de Kodiak nous voyons des chèvres des Rocheuses au sommet des montagnes .Elles possèdent une robe blanche, une barbe, une courte queue et de fines cornes noires. Elles mesurent entre 140-155 cm et pèsent de 60 à 82 kg. Malgré leurs apparences...
Ours
Lors d'un amerrissage sur un lac nous n'avons pas pu aller à terre à l’endroit choisi car un ours nous attendait. A la fin de l'été, les ours attendent les saumons au fond des rivières. Ils doivent beaucoup se nourrir pour faire des réserves pour...
Lac de montagne
Petit lac de montagne sur l'île de Kodiak.
Survol de la marina
kodiak marina
Kodiak Alaska
Nous survolons l'île de Kodiak en hydravion. Le modèle le plus populaire est le Beaver. Après la Seconde Guerre mondiale, de Havilland Canada développe cet avion, adapté aux rudes conditions de l'exploitation du Nord du Canada. Il fut conçu pour être simple, robuste...